Publié dans atelier Photo, coaching, Conseils Photo, Photo, portable, smartphone

GUIDE PHOTO AVEC SMARTPHONE

Photo by Davide Pietralunga 

La photo avec smartphone est devenue un outil de plus pour les photographes, et malgré les multiples débats de s’il s’agit ou non de « vraie » photo, sachez que pour moi ainsi que pour beaucoup de photographe, la réponse est un grand OUI.

La photographie avec smartphone est arrivée pour rester, non seulement par ce que c’est l’appareil que nous utilisons le plus, la plupart des photographes, quel que soit notre niveau de maîtrise, ne c’est ce que pour préparer un moodboard, une session de travail, trouver l’inspiration, etc. Car c’est un fait, aujourd’hui le smartphone remplace le bon vieux Polaroïd. Mais en plus, la technologie est chaque jour plus sophistiquée et les optiques chaque jour de meilleur qualité. Sa versatilité, facilité d’utilisation, permanente disponibilité au bout de notre main à tout instant présage un excellent avenir à la photographie avec smartphone.

Et c’est pour tout cela, que j’ai pensé qu’il serait temps, en ce début de saison, de faire un petit guide pratique sur le sujet, pour t’aider à t’améliorer en tant que photographe, et en partageant ses astuces et quelques conseils. pour en savoir plus tu peux aussi consulter cet article: Les photos de vacances avec mon portable.

Je te conseille donc de garder cet article de blog dans tes préférés, pour l’avoir toujours à portée de main, et pourvoir ainsi le consulter en cas de doutes, ou simplement besoin d’un coup de pouce ou des idées.

Alors commençons pas le début:

C’EST QUOI LA PHOTOGRAPHIE MOBILE?

C’est tout simplement toute photo prose avec un smartphone. Mais pas que…. C’est bien plus que ça. C’est un style de photographie spontané, audacieux, innovant, immédiat…. C’est un type de photographie qui met à la disposition de ton regard, des images impossibles à obtenir avec des boitiers reflex.

Pour comprendre ceci, il faut démonter les mythes associés à ce type de photos:

  1. Oui elle a du mérite.
  2. Oui, elle peut être pro.
  3. Oui elle est créative.
  4. Et oui, elle requiert de la maîtrise, efforts et connaissances.

En effet, n’importe qui peut appuyer sur le bouton, mais pas toutes les images sont des photos, dans le sens dans lequel les photographes comprenons la photographie. Mais avec de la pratique et des bonnes idées , toi aussi tu peux faire des photos superbes.

QUELQUES ASTUCES POUR PHOTOGRAPHIE MOBILE:


Souvent, avec un peu petit détail peut faire toute la différence dans la qualité des photos que nous prenons. C’est pour cela, que j’ai réuni ces quelques tips simples et basiques qui vont t’aider à faire chaque jour des meilleures photos avec ton smartphone.

  • Toujours nettoyer nos optiques. N’oublions pas qu’à la base, notre portable est un téléphone et un ordinateur, et que nous le manipulons constamment, nous le mettons dans la poche ou dans le sac. Il faut penser donc à toujours nettoyer les optiques avant de prendre une photo. Oublier ce simple geste peut abimer la meilleur des photos.
Photo by Daiga Ellaby on Unsplash
Photo by Daiga Ellaby
  • Bien tenir le téléphone. L’idéal est de le tenir avec les deux mains et utiliser le bouton sue l’écran tactile. Cela evite les mouvements inévitables lorsqu’on appui sur les boutons latéraux.
Photo by Jamie Street on Unsplash
Photo by Jamie Street 
  • Garder en tête la petite taille du senseur de l’appareil de notre portable. Cela nous permet d’être conscient des limitations de notre smartphone, et s’avancer aux problèmes qui peuvent nous faire commettre des erreurs, ce qui sera le sujet d’un futur papier.
  • De la LUMIÈRE… Beaucoup de LUMIÈRE!!! Si tu veux prendre des super photos avec ton smartphone, tu dois avoir une bonne lumière, de préférence uniforme, et éviter les contrastes en ombres et lumières.
  • Ne jamais utiliser le zoom digital. Le meilleur zoom sont nos pieds qui nous permettent de nous approcher à notre sujet.

  • En règle générale éviter le flash. S’il nous est impossible d’avoir plus de lumière, mieux vaut alors utiliser le mode « nuit ».

  • Active la grille des points de force, et essaye toujours de bien composer ton image avec la règle des tiers, et d’éviter par la suite de la « découper » en post-production.
  • Ne jamais appliquer les philtres avant la photo. Laisser cette étape pour la post-production.

  • Et bien sûr comme je le dit souvent: prend des photos, plein de photos. Pense à ce que tu voeux, et essaye de l’obtenir. Plus on pratique plus on apprend, même de nos erreurs!

MAITRISER LA LUMIÈRE AVEC UN SMARTPHONE

Photo by Frank Albrecht 

La lumière est l’obsession des photographes. Maîtriser la lumière sur un smartphone es encore plus important, vu la petite taille du capteur en comparaison avec celui d’un reflex ou d’un mirrorless.


Et pourtant, rien n’est perdu et tout est possible. Voici quelques astuces très simples pour bien maîtriser la lumière avec ton smartphone:

  • Les sources de lumière homogènes sont celles qui fonctionnent le mieux. N’oublie pas que le capteur de ton téléphone est tout petit et son rang dynamique est donc diminué. Les lumières douces qui produisent moins d’ombres sont plus faciles à maîtriser par le capteur.
  • Face à des lumières dures, tu peux jouer avec des contre-jour et des silhouettes.
Photo by Enrique Jiménez
  • Les ombres peuvent être un élément de composition très intéressant. N’hésite pas à jouer avec elles, et avec les textures et les effets quelles peuvent produire.
Photo by Caleb George 
  • Rajoute de la lumière directement sur ton écran tactile avant de prendre la photo, pour ne pas avoir à le faire après.
  • Jouer avec le Low Key et le High Key – plus loin je t’explique comment faire, mais en gros, il s’agit de photos ou la couleur prédominante est soit le blanc, soit le noir

COMPOSER UNE PHOTO AVEC UN SMARTPHONE:

Souvent mes élèves me demandent comment faire des belles photos avec le portable, et je répond toujours: Avec une bonne composition. La composition est très importante et d’autant plus avec le smartphone, surtout pour compenser le manque d’autres fonctions tels que la profondeur de champs ou la maîtrise de la lumière comme éléments narratifs.

Voici quelques points à prendre en compte pour obtenir des photos visuellement plus intéressantes:

  • Définir un centre d’intérêt. Ceci est valable pour tous les types de photographie.
Photo by Sven Brandsma 
  • Evite de centrer ton sujet, en respectant la règle des tiers pour poser ton protagoniste sur un des points force de l’image. N’oublie pas qu’un point de force est l’a où le regard va se diriger tout naturellement. Et surtout n’oublie pas d’activer la grille comme je l’explique plus haut.
  • Utilise des lignes dans ta composition, Personnellement j’aime beaucoup les diagonales qui permettent de donner une profondeur difficile à obtenir avec un smartphone.
Photo by Devin Justesen
  • Garder l’horizon toujours horizontal. Je ne me fatiguerais jamais d’insister sur ce point: L’horizon toujours vient droit et non incliné dans un sens ou dans l’autre.
  • Moins c’est plus. Le compositions simples sont plus faciles à « lire » et elles fonctionnent très bien.
  • Ajouter un élément humain pour augmenter l’intérêt de l’image. A défaut les animaux fonctionnent très bien.
  • N’hésite pas à utiliser la couleur comme élément de composition.
  • Sert toi des cadres naturels pour donner un nouveau sens à ta photo: portes, fenêtres, ponts, arches….

ET LES PORTRAITS?

Un des sujets phares de la photo avec smartphone est, sans aucun doute, le portrait. Que tu adores te faire des selphies, ou que prendre des photos de groupe, c’est certain que beaucoup des photos que tu prendra seront des portraits.

Comment faire des bons portraits?

Avant tout, si ton smartphone le propose, utilise le mode portrait, et ne jamais prendre des photos complètement de face. Pour te donner des idées, il existe une App qui te propose diferentes poses pour te mettre, ou mettre ton sujet toujours en valeur:  « Posing App » qui existe en version gratuite

Quelques astuces pour un bon portrait:

  • Profite que le smartphone est moins imposant qu’un reflex, donc moins intimidant pour ton sujet, pour vous amuser et obtenir des expressions spontanées.
  • Prends soin de tes décors. Essaye de ne pas avoirs des éléments indésirables dans ton cadrage.
  • Quel que soit l’effet que tu voudras obtenir, la mise au point doit toujours se faire sur les yeux. Aujourd’hui l’écran tactile de notre smartphone nous permet de choisir avec le doigt l’endroit où doit se faire cette mise au point.
  • Bien évidement, essaye de ne pas bouger et d’avoir suffisamment de lumière pour que ta photo ne soit pas floue ou sous-exposée.
  • N’hésite pas à jouer avec les ombres sur le visage, cela peut donner des résultats très intéressants.
  • Joue avec les différents plans et surtout éviter de couper les pieds ou le sommet de la tête pour un plan général.
Les différents plans en photographie

MES PHOTOS POUR INSTAGRAM:


Sans aucun doute, Instagram est le réseau social par excellence pour la photo et qui a stimulé toutes les avancées mises en place pour la photographie sur smartphone.
l’Immédiateté des publications, les stories et maintenant aussi les vidéos, placen Instagram à la première place des réseaux Sociaux le plus utilisé non seulement par les photographes, mais aussi par les professionnels, les entreprises et les particuliers.

Même si tu. ‘A pas l’ambition de consacrer ta vie a Instagram et devenir influenceur, rien ne t’empêche à publier des bonnes photos en suivants ces quelques conseils:

  • Pense à te mettre en format 1:1 – carré – avant de prendre des photos
Photo by Palmyra Montiel
  • Fait attention à tes décors et à ta composition
  • tous les styles sont les bienvenus sur Instagram, du plus baroque au plus minimaliste, a toi de tester et à trouver le tien
  • N’abuse pas, ni trop ni trop peu, des philtres. C’est comme le sel: juste ce qu’il faut.
  • Essaye de faire des séries de photos, qui donnent un sens à l’ensemble
  • Rien ne t’empêche a retravailler tes photos une fois prises. Snapseed est un excellent éditeur gratuit qui t’aidera a publier la meilleur version de ta photo.
  • Sans devenir perfectionniste à l’extrême, publie les photos dont tu te sent fier et qui te font plaisir
  • Inspire toi d’autres instagrameurs. Je t’en propose quelques uns:
    • abimarvel : elle a le sens de la mise en scène des objets les plus banales.
    • nathalie.gaglio: elle fait des super composition de street photo
    • merygarriga: elle joue comme personne avec les ombres
    • jasminedowling: propose de compositions originales
    • Ludovic.guiné: les photos de déco de luxe à couper le souffle
    • zop06: excellent portraitiste
    • mauro.enrique.hoyer: les plus belles images de street photo
    • shot.byphone: tout ce dont un smartphone est capable

STREET PHOTO AVEC UN SMARTPHONE:

La street photo est l’un des sujets star de ma photo avec portable

La taille, la discrétion et la facilité avec laquelle nous pouvons manier notre appareil, fait de lui une des meilleurs options pour les amoureux de la street photo. Et comme je sais que t’est impatient d’en savoir plis, voici les principaux conseils que je peux te donner sur le sujet:

  • Vérifie ton matériel: nettoie les optiques et vérifie l’espace dont tu disposes., et que la batterie soit bien chargée. Ton smartphone doit toujours être prêt.
  • L’humain est important. Essaye de l’inclure autant que possible, même de manière indirecte: de dos, une ombre, une partir du corps….
Photo by Andy Henderson
  • Profite de chaque moment. La lumière change tout au long de la journée. La même photo prise à différent moment de la journée, voir de l’année, peut donner un résultat complètement différent.
  • Même lorsqu’il pleut on peut avoir des belles photos, n’hésite pas a essayer.

  • Souvent on n’a pas besoin de se fatiguer à marcher. Il suffit de trouver un bon endroit où des choses sont susceptible de se passer: une gare, une place, une foire, de s’y installer et d’attendre…..
  • Soit discret et respectueux. Si quelqu’un te demande ce que tu fais, explique lui, et si jamais tu l’a pris en photo, montre lui. Et bien sur demande lui si éventuellement il serait d’accord que tu publie sa photo. Si oui aucun souci, prends ses coordonnées et tu partageras avec cette personne. Si non, soit tu l’effaces, soit tu t’engages à ne pas la publier.
  • N’oublie pas les éléments de composition que vous avons vu plus haut.
  • Essaye tant que de mettre en valeur des élément de l’architecture qui t’entoure
  • Essaye de tenter le blanc et noir, les résultats peuvent être surprenants.
  • Raconte une histoire, fait que tes images parlent d’elles mêmes.

LE SMARTPHONE ET LA NUIT

Depuis quelques années, les optiques de nos smartphones se sont beaucoup améliorés et ce qui paraissait impossible alors, aujourd’hui est possible: la photographie nocturne. >Voici quelques conseils qui t’aiderons:

  • Comme un rien peut gâcher une photo nocturne, et te demander de ne pas respirer ou de ne pas bouger est plutôt impossible, vaut mieux te servir d’un petit trépied pour les photos nocturne avec smartphone.
  • Toujours profiter des sources de lumière disponibles en t’en approchas au maximum.
  • Dans les situations nocturnes, le zoom est à bannir.
  • Si les réglages de ton smartphone te propose le mode RAW, utilise le.
  • Et bien sûr: active le mode nuit de ton portable.

QUELQUES ACCESSOIRES POUR SMARTPHONE:

Il en existe beaucoup et très variés, a des prix très raisonnables et sympathiques, ce qui nous permet d’augmenter les possibilités créatives pour nos prochaines aventures photographiques.

En voici quelques un:

  • Les objectifs: Ils sont très économiques, autour de 30€, mais faut pas s’attendre aux même résultat qu’avec un objectif à 800€. Malgré cette moindre qualité, ils proposent des résultat très interessants et obtenir des images différentes.
  • Trépied: Indispensable et pas cher du tout – plus ou mins 20 € – qui te permettra de prendre des photos nocturne, ou tout simplement, de le faire oublier et prendre des photos à la volée.
Photo by Adesh Bankar 
  • Lampe à selphie: accessoire incontournable des vloguers, influenceurs et autres stars des réseaux sociaux, permet de faire des selphies avec le smartphone, ainsi que des videos les mains libres.
  • Batterie externe: pour plus ou moins 20€, des batteries externes peuvent nous sauver un après midi de photos au cas que la notre nous lâche en plein parcours.
  • Pochette étanche, en cas de journée à la plage ou à la piscine, ou encore journée pluvieuse. Attention de ne pas submerger votre smartphone sans vérifier la totale étanchéité de votre pochette.
  • Imprimante pour smartphone: Cela peut s’avérer très sympathique de pouvoir imprimer les photos prises avec notre smartphone, pour en faire cadeau à nos amis à la fin d’une soirée, ou faire un mur décoratif et plein d’autres idées que tu pourrait avoir. Mon option préférée est la série Zip de Polaroïd, petite, facile d’utilisation et légère. Les principales marques de fabricants d’imprimantes proposent aussi une version petite taille et en bluetooth pour les smartphones.

LES MEILLEURES APPS POUR PHOTO AVEC SMARTPHONE:

Très souvent, nos photos ne seraient as ce quelles sont, sans la participation d’une application d’édition d’images. Ma préféré et incontournable est Lightroom de chez Adobe, qui coute 5€ pas mois.

Mais il existent aussi des Apps gratuites:

  • Snapssed: Gratuite et intuitive dispose de tous les outils dont tu pourras avoir besoin pour rendre ta photo waoooo. Disponible pour iOS et Android.
  • VSCO: Dispose de philtres de folie, et en plus c’est un réseau social dédié à la photo.
  • Photoleap: Permet e faire des montages et des effets spéciaux incroyables.
  • Pixlr: App très apprécié aussi, qui dispose de beaucoup d’options créatives, collage, double expo, correcteurs sélectifs, philtres, texte, etc.

Mon meilleur conseil en ce qui concerne les Apps, est de bien les tester et de ne garder celle avec laquelle on se sent plus à l’aise et satisfait du résultat.

QUELQUES CONSEILS POUR LES RETOUCHES.
Photo et édition – ou retouches – sont deux concepts difficiles de séparer. Lorsqu’on retouche une image, on peut être tenté de toucher à tout, et terminer par obtenir un résultat bien différent à celui espéré. Voici quelques conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec les retouches:

  • Toute retouche modifie la qualité de l’image. C’est pour cela que nous devons prendre la meilleur photo possible depuis le départ.
  • Toujours travailler sur une copie de la photo originale.
  • la première chose à faire est de vérifier notre composition et nos points de force. Donc recadrer la photo et si nécessaire redresser l’horizon pour qu’il soit bien droit et horizontal.
  • Continuer par les lumières et les ombres: ajuster l’illumination et le contraste en fonction du résultat désiré.
  • Ensuite traiter la couleur: saturer ou adoucir selon l’effet souhaité.

Et avant de garder l’image, bien s’assurer que c’est ce que l’on désire. Si elle ne nous satisfait ps, on peut enlever toutes les modifications et recommencer. Lorsque tu ess satisfait, tu peux alors confirmer et enregistrer la photo, la partager, l’imprimer, la publier…..

Et comme toujours, je te laisse une série de photos prises avec mon portable, sur différents sujets, que j’espère t’encourageront.

N’hésite pas à me donner tes retours d’expérience dans les commentaires, ainsi que les conseils et astuces que tu voudrais partager.

.

Auteur :

Pédagogue et artiste sur plusieurs registres tels que l'informatique, l'espagnol, l'écriture, la photo et la vidéo, je suis convaincue que la réalisation d'activités artistiques est aujourd'hui indispensable pour l'exploration et la compréhension de notre monde particulier à chacun. Désir d'Avenir a ouvert ses porte en avril 2005 à Nice, comme un besoin personnel de donner "un coup de main" aux personnes qui comme moi, venant de lointaines contrées, ne trouvent jamais les bonnes cases à cocher dans la multitude de formulaires que l'on doit remplir. Maman d'une petite qui avait 7 ans à l'époque, je suis venue en France avec un "Désir d'Avenir" pour ma fille, autre que celui de la dictature qui se profilait dans mon pays. Aujourd'hui grand mère, le Désir d'Avenir est toujours présent, ainsie que la folle envie de partager mon savoir faire, et faire savoir ...

Un commentaire sur « GUIDE PHOTO AVEC SMARTPHONE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.