Publié dans atelier Photo, Conseils Photo, Photo, Photo Project

Jouons à être photographes

Que tu sois débutant, amateur ou photographe aguerrí avec beaucoup de pixels dans ton historique, il peut t’arriver d’avoir une baisse de motivation ou des périodes creuses.  Et c’est absolument normal.  Donc voici quelques tips pour reprendre notre appareil, et sortir à la chasse d’images

William Klein

William Klein https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Klein  raconte son projet photographique pour son retour à New York en 1954, après 8 ans passés à Paris.  Il disait qu’il s’était installé dans une zone de confort  et il décida avec ce voyage de faire un « journal photographique » et d’inventer un nouveau langage visuel qui lui serait propre, et se lança a expérimenter et exploiter les tabous photographiques tels que le grain intense, l’exagération des contrastes, l’évasion du cadre, les images accidentelles, créant ainsi un style abstrait qui lui était propre.

Donc si comme lui, tu veux sortir de ta zone de confort, et donner une nouvelle dimension à ton inspiration, voici quelques tips qui pourront t’aider 

1. Prend tout le temps des photos

Ne te laisse pas piéger par ton petit « moi » intérieur qui te dit que c’est pas le moment.  Que tu sois avec tout ton matériel qui pèse des tonnes, ou juste avec ton smartphone, exerce toi à ne rater aucune photo que ton oeil  créatif puisse détecter. 

William Klein

2. Change de perspective

N’ai pas peur de te salir, de paraître ridicule, ou prendre quelques risques (pas trop non plus, ne te mets pas en danger!!!).  Essaye de prendre la même photo depuis différents angles et essaye des nouvelles perspectives.

William Klein

3. Apprend des autres

C’est intéressant de s’inspirer d’autre photographes.  Pour cela Internet est une source inépuisable, et bien  sûr, les beaux livres des grands. 
Essaye de reproduire leur styles pour ensuite faire la même photo à ta manière. Le tout est de oser.

William Klein

4. Suit les conseils

Lire des blogs, les apports des autres, les astuces.  La technique est en constante évolution et c’est intéressant d’appliquer des nouvelles manières de faire.  TikTok est une source inépuisable de conseils de photographes amateurs et professionnels.

William Klein

5. Maîtrise la situation

Même si on part à la chasse des images, ton appareil photo n’est pas une mitraillette.  Ok, je sais que j’ai pris pour cet article l’exemple de Klein et c’est exactement ce qu’il a fait à New York, mais ne le fait pas si t‘as pas un but précis. Cela ne sert à rien de saturer tes cartes SD n’importe  comment , ou exploser la mémoire de ton smartphone si le résultat va être frustrant.  Par contre pense d’abord à ce que tu veux et mitraille après.  Le but aussi est de passer un bon moment, de t’amuser. 

William Klein

6. Le trépied

C’est certain que ça peut être un accessoire encombrant, mais il peut être très utile si tu prends ton reflex, pour la photo nocturne et les pauses longues.

William Klein

7. Jouer avec les règles 

Ose surexposer, le flou, décadrer.  Amine toi comme un enfant à essayer des nouvelles choses, comme si personne ne t’avais jamais di que ce n’est pas comme ça qu’on fait.  Laisse ton Alter Ego s’exprimer…. Tu trouvera sûrement un nouveau filon à exploiter pour donner libre cours à ton imagination.  N’oublie pas que l’idée est de sortir de ta zone de confort.

William Klein

8. Attention aux excès

Des kilos de matériel n’est pas synonyme de kilos de bonnes photos.  Tu peux surtout te faire mal au dos.
Prévoit ta session photo, et selon tes objectifs, prend que ce dont tu auras besoin.
Et pareil au moment de faire du shopping, exploser le plafond de ta carte bleu ne te garantit pas le Photo Award de l’année.

William Klein

9. No zoom

Si tu prévois une session de street, prend une optique fixe, 35mm ou 50mm.  En plus de la qualité de ce type d’objectif, tu découvrira ton environnement d’un nouvel oeil.  Des bonnes surprises garanties.

William Klein

10. Imagine un projet

Joue avec l’idée de penser à un sujet précis, et fait que ça.  Des idées il y en a des millions, il s’agit juste de penser à une, et de créer autour de cette idée.  De l’exploiter sous toutes ses coutures

William Klein

11. Soit ton juge le plus critique

Observe tes photos, et analyse ce que tu vois.  N’oublie pas que tu est le spectateur le plus important de tes propres photos.    Ceci t’aidera à faire le tri parmi le milliers de photos que tu as sur tes cartes et disques durs, et polir au fur et à mesure ton travail, et sans te rendre compte, tu auras un fabuleux portfolio.

William Klein

12. Partage

Ouvre toi aux autres.  Laisse que des inconnus regardent tes photos, et qu’ils en parlent.  Et apprend à accepter autant les critiques (constructives et bienveillantes) que les compliments.  Prend tout ce qui te fera avancer en tant que photographe, et oublie tout le reste.  Instagram est une excellente plateforme pour partager tes photos et faire des galeries par séries,  ainsi que GuruShots, où tes photos sont soumises au regard des autres, et pointées.

13. Photos constantes

Même si t’as pas ton super appareil avec toi, ou que t’as plus de batterie sur ton portable, fait clic avec tes yeux.  Joue à imaginer la photo que tu veux, à maitriser la lumière, à analyser la situation, a prévoir ta future photo.  Si nécessaire prend des notes.  L’art aussi est une question d’entrainement!

William Klein

14. Approche-toi

Robert Capa Disait:  Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près.https://citations.ouest-france.fr/citation-robert-capa/vos-photos-sont-assez-bonnes-101524.htm

William Klein

Et surtout ne pense pas à y remédier avec un zoom ou un téléobjectif.  Approche-toi, rentre dans le sujet de ta photo.  Tu te retourveras dans une nouvelle dimension

Et pour terminer ce sujet, le conseil ultime serait:  Soit complice de ton propre art.  Engage toi avec lui, suit-le, trace ton chemin.  Avance quand tu sent que c’est nécessaire, et arrête toi quand tu le désires.  Ne suit pas les règles juste parce que il faut les suivre. 

Et pour illustrer ce sujet, j’ai pris des photos du Journal de Voyage de William Klein à son retour de Paris.
J’espère qu’elles t’inspireront à considérer un sujet, t’approcher de ton environnement, utiliser un minimum de matériel, partager tes images, écouter et accepter les critiques, suivre (ou pas) les règles, innover avec des techniques et que cet exercice te soit utile pour entrainer tes réflexes de photographe

William Klein

Auteur :

Pédagogue et artiste sur plusieurs registres tels que l'informatique, l'espagnol, l'écriture, la photo et la vidéo, je suis convaincue que la réalisation d'activités artistiques est aujourd'hui indispensable pour l'exploration et la compréhension de notre monde particulier à chacun. Désir d'Avenir a ouvert ses porte en avril 2005 à Nice, comme un besoin personnel de donner "un coup de main" aux personnes qui comme moi, venant de lointaines contrées, ne trouvent jamais les bonnes cases à cocher dans la multitude de formulaires que l'on doit remplir. Maman d'une petite qui avait 7 ans à l'époque, je suis venue en France avec un "Désir d'Avenir" pour ma fille, autre que celui de la dictature qui se profilait dans mon pays. Aujourd'hui grand mère, le Désir d'Avenir est toujours présent, ainsie que la folle envie de partager mon savoir faire, et faire savoir ...

2 commentaires sur « Jouons à être photographes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.