Publié dans coaching, Conseils Photo, Photo

Photos de vacances avec mon smartphone

Hello tous.  Les journées se rallongent, le soleil pointe le bout du nez et nous voilà à faire des projets pour les prochaines vacances… et qui dit vacances dit PHOTOS, toutes sortes de photos, plein de photos, pour avoir plein de souvenirs de tout:  paysages à couper le souffle, gens sympas rencontrées, des trucs trop bons qu’on a mangé.  Bref, on a envie de prendre des super photos de tout, mais il y a un petit problème: nous ne sommes pas des pros et n’avons que le portable !!!

Avant toute chose, pas de panique: je vais passer en revue avec vous, tous les avantages des smartphones pour prendre des photos de voyage

Donc commençons par oublier qu’il s’agit d’un smartphone, car c’est un appareil photo, capable de prendre des superbes photos.

clarisse-meyer-152689-unsplash

Donc il ne tient qu’à toi de réaliser que tu pourra faire les meilleurs photos de vacances avec le meilleur appareil qu’il soit:  cet outil que tu as toujours entre les mains… alors tu pourras te concentrer sur ce que tu veux raconter.

lubo-minar-262506-unsplash

La première des choses est de vérifier la capacité de stockage:  soit en ajoutant une carte SD, soit en libérant de l’espace, pour être sûrs que nous pourront prendre toutes les photos que nous voudrons, sans limitations.  Et dans cette idée, il est aussi prudent d’effacer les photos ratés au fur et à mesure.

Ensuite, pour chaque photo, chercher la meilleur composition, tout en suivant les règles, ou en les cassant selon l’effet désiré.

Approche toi ou éloigne toi, mais évite d’utiliser le zoom digital, car  lui par contre n’est pas un outil performant et ne donnera que des photos floues, … à moins bien sûr que ce soit exactement l’effet recherché pour «cette photo là».

Un des principaux avantages du smartphone, en tant qu’appareil photo, est qu’il est petit, léger, silencieux et discret.  Vous me direz, et avec raison, que les compact ont aussi toutes ces qualités, mais il n’y a que le smartphone qui est 100% tout terrain:  aujourd’hui cela n’étonne personne, voir quelqu’un avec son téléphone à la main, par contre, un appareil photo peut être un élément perturbateur.  En te servant de lui avec discrétion, tu pourras prendre des photos sans que personne s’en rende compte – a condition de le mettre en silencieux et de désactiver le flash. Et ceci est un atout que seul le smartphone peut t’offrir.

fegiii-1551351-unsplash

Un autre des avantages du smartphone, est l’accès à la fonction photo même avec l’écran bloqué.  Le fait d’avoir un accès rapide à cette fonction, sans trop de manipulations, peut s’avérer tres utile lorsque la réactivité et rapidité sont nécessaires pour prendre «la photo» qu’autrement on aurait raté.  

Un autre des avantages du smartphone, c’est sa simplicité, surtout lorsque on est débutant et on ne comprend rien aux menus et modes compliqués des appareils photos compact ou reflex.  Le fait que tout soit totalement automatisé, rend l’acte photographique d’une simplicité étonnante, et cela nous laisse le choix de la composition, du moment et de l’endroit nous allons prendre «cette» superbe photo qu’il ne fallait pas rater.

Manipule bien ton smartphone, avant de partir en voyage.    Il est indispensable de bien connaître comment il réagit aux différentes lumières, comment activer et désactiver le flash, comment contrôler l’exposition et la mise au point, d’un seule main et de deux doigts.  Pour la plupart des smartphones, tout cela se règle directement en touchant l’écran tactile, de manière très simple et intuitive.  Le plus important étant toujours une bonne mise au point, une bonne exposition et une composition sympa.

tinh-khuong-1439070-unsplash

Et pour finir, ne pas hésiter à faire des retouches et à utiliser différents filtres, pour donner une ambiance particulière et du caractère a tes photos de voyage.   Avec un appareil photo compact ou reflex, notre travail ne se termine pas avec la prise de photo.  nous devons ensuite les passer à l’ordinateur et devons les éditer, ce qui peux s’avérer un processus long et délicat.

john-hoang-1527686-unsplash

 

Avec le smartphone, nous avons des multiples Apps de retouche et filtres qui nous permettent immédiatement de les faire, pour pouvoir les poster sur nous réseaux sociaux ou sur notre journal de voyage.  Le seul conseil que je vous donne sur ce dernier point, est de toujours faire un double de votre photo, et de réaliser toutes les retouches et modifications sur ce double.  Ne faites pas l’erreur de prendre l’original pour les retouches puis de l’enregistrer, car vous ne savez jamais si vous allez avoir besoin de cet original pour autre chose.  

Pour terminer, oubliez tout ce que vous avez pu écouter concernant les smartphones:

– c’est pas un vrai appareil photo

– la qualité est nulle

– les vrais photographes ont des vrais appareils photos

Ici, le seul but est de profiter des vacances, de voyager léger et de garder des superbes souvenirs, et tout ça vous l’obtiendrez avec votre smartphone…..

Et celui-ci n’est qu’un parmis tous les que peut te proposer Désir d’Avenir avec ses différents ateliers.  Pour tout renseignement sur nos ateliers, tu peux nous laisser un message ici sur le blog ou nous contacter par mail à desirdavenirasso@gmail.com

Auteur :

Pédagogue et artiste sur plusieurs registres tels que l'informatique, l'espagnol, l'écriture, la photo et la vidéo, je suis convaincue que la réalisation d'activités artistiques est aujourd'hui indispensable pour l'exploration et la compréhension de notre monde particulier à chacun. Désir d'Avenir a ouvert ses porte en avril 2005 à Nice, comme un besoin personnel de donner "un coup de main" aux personnes qui comme moi, venant de lointaines contrées, ne trouvent jamais les bonnes cases à cocher dans la multitude de formulaires que l'on doit remplir. Maman d'une petite qui avait 7 ans à l'époque, je suis venue en France avec un "Désir d'Avenir" pour ma fille, autre que celui de la dictature qui se profilait dans mon pays. Aujourd'hui grand mère, le Désir d'Avenir est toujours présent, ainsie que la folle envie de partager mon savoir faire, et faire savoir ...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.