Tu voudrais t’initier à la photo, et tu cherches la manière pour apprendre à prendre des meilleures photos?
Tu consultes des blogs, mais tu trouves tout ça trop compliqué, avec tous ces mots techniques, et tu ne sais plus par où commencer?
Sache que t’es pas la seule personne dans ce cas, et c’est pour cela qu’à Désir d’Avenir, nous avons voulu réaliser cette «recette infaillible» pour s’initier à la photo, pas à pas et en douceur et de manière ludique.
J’espère qu’elle te sera utile.
Choisir un appareil photo
Si t’en a déjà un, génial. Tout appareil digital que tu puisses avoir est un bon point de départ.
Si non, il est important de savoir que ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe. Je ne veux pas dire par là, que la qualité de l’appareil n’est pas important, mais cela l’est plus de developper ton propre style et technique, que tu pourras utiliser avec n’importe quel appareil, aussi basique soit-il.
Si tu penses que tu devrais en acheter un autre, plus performant, plus ceci ou plus cela, mon conseil est d’attendre un peux. Commence déjà avec le matériel à ta disposition, maitrise-le bien et en fonction de tes propres besoins, limitations, contraintes et envies, alors, tu pourras éventuellement envisager de changer de matériel.
Apprendre depuis le début
J’ai l’appareil, j’ai le temps, j’ai l’envie….j’ai tout bon pour commencer à apprendre…
Apprendre?
Y a t’il beaucoup à apprendre?
Certainement oui. Mais il n’est pas nécessaire de tout savoir pour commencer à s’éclater avec la photo.
Petit à petit, étape par étape, tu pourras avancer, expérimenter, et tester , chaque fois, quelque chose de nouveau.
Même les grands photographes ne maitrisent pas tout!
Les principales connaissances incontournables, peuvent divisée en deux catégories:
1.- Le coté artistique:
Les règles de la composition est l’un des éléments les plus importants qui déterminent la beauté d’une photo, et que notre oeil accroche. La composition ne dépend pas de l’objet que von photographie, m’ai d’où on va les poser dans notre espace. Et pour cela il existent quelques regles incontournables, tele que la règle du regard, la règle de l’horizon et la règle des tiers.
2.- Le coté technique:
En photo, tout est question de lumière, et notre caméra possède une quantité de boutons et contrôles pour utiliser cette lumière de différentes manières et la maitriser selon ce que tu désires obtenir comme résultat final.
Pour cela il y a l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, la mesure de la lumière, la balance des blancs et la sensibilité ISO
Photographie tes sujets préférés:
Il est beaucoup plus facile d’apprendre, en variant les sujet en fonction de nos désirs, et surtout en s’amusant, sans se limiter: le jardin de la maison, notre chat ou chien, nos enfants, nos amis, les sujets étant à l’infini.
Plus tu prendras des photos, plus tu apprendras, et plus vite tu pourras te sentir fier de tes oeuvres.
Apprendre à stocker et à présenter tes photos:
Avec la photo argentique, c’était très simple: tu prenais des photos, tu allais les faire developper au magasin et puis tu les rangeait toutes dans un album.
Avec la photo numérique, il existe multiples manières de présenter tes photos: bien sur, toujours un album que tu peux faire imprimer; les réseaux sociaux, des montages videos sur CD-Rom, etc etc etc.
Mais quel que soit le moyen, il faut juste être organisé, et ne pas oublier les retouches qui peuvent transformer une photo bof en un superbe photo. L’idéal étant de prendre des bonnes habitudes depuis le début.
T’a vu? finalement ce n’est pas si compliqué de se lancer dans le monde passionnant de la photographie.
Et tout ça, ce n’est que le debut de tout ce que peut te proposer Désir d’Avenir avec ses différents ateliers. Pour tout renseignement sur nos ateliers, tu peux nous laisser un message ici sur le blog ou nous contacter par mail à desirdavenirasso@gmail.com