Publié dans atelier Photo, coaching, Conseils Photo, Photo

C’est quoi la « Règle des Tiers? »

Nous aimons tous raconter des histoires.  Et nous aimerions aussi que nos photos racontent des belles histoires:  une journée à la plage, une ballade en montagne, une soirée avec les amis, le truc trop bon qu’on a mangé, l’anniversaire des enfants, les poses rigolotes du chat… Bref, nous avons beaucoup d’occasions de nous exprimer avec nos images mais… on constate que nos photos sont irrémédiablement bof! et qu’elle ne racontent rien du tout.

Pourquoi cette superbe photo que j’avais en tête n’est pas la photo que j’obtient?

Le 99% des fois que cela nous arrive, c’est à cause de la RÈGLE DES TIERS.  

Et c’est quoi ça? La règle des tiers?

C’est la première règle a connaître dans la composition photographique

Nous en avons tous entendu parler, à un moment ou à un autre, de cette fameuse règle des tiers, et souvent nous ne comprenons pas bien ce que cela veut dire.  

Dans cet article je vais t’en dévoiler les secrets, t’apprendre à t’en servir, et tu verras, tes photos  passeront d’être bof! pour devenir WAOOOOOO!!!

La  composition est régie  par certaines « règles » intemporelles directement issues de la peinture !  Regardons cet exemple de Delacroix, « La Liberté guidant le peuple », dont je ne vous ferait pas l’analyse complète, mais si cela vous interresse, vous la trouverez ici

les 2 tiers

 

Comme t’auras plus le voir, c’est un concept issue de notre culture, et nous permet de mieux comprendre les photos, puisque nous ne sommes pas neutres face à une image : nous avons été influencés par tout ce que nous avons regardé avant dans les musées, dans la pub, et même dans le cinéma.  Oui oui, regarde par toi même:

rc3a8gle-de-tier-1

Ainsi, nous lisons les images comme nous lisons un texte, c’est-à-dire de gauche à droite et de haut en bas. 

La règle des tiers est l’un des premiers éléments de composition  à découvrir, d’une grande simplicité et qui donne des résultats époustouflants.  Elle est le moyen le plus simple de se rapprocher de la règle d’or – qui fera l’objet d’un autre article bientôt.  Il s’agit de la distribution de l’espace dans l’image qui produit une plus grande attirance par rapport au centre d’intérêt.  

Elle permet de donner à nos photos une sensation de profondeur, d’en apprécier l’équilibre en invitant l’oeuil du spectateur à balayer l’image jusqu’à arriver au point d’intérêt.

Elle est très simple : elle consiste à placer les éléments importants de l’image sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image aux tiers, voire à leurs intersections (les points forts de l’image). Et pour cela il suffit de couper l’image en 9 comme ça :

reglatrestercios1

Et cela consiste en quoi?

Regarde une de tes photos, et divisela en 3 tiers imaginaires.  L’image est maintenant divisée en 9 parts égales.   Tout naturellement, quand personne ne nous a expliqué comment faire, nous avons tendance à placer notre sujet en plein milieu de la photo, où généralement il se perd dans un trop plein d’informations.

Reprenons notre quadrillage.  Les points où se croisent ces lignes. sont les points de force de notre image, et c’est sur l’un des ces points que nous devrons idéalement placer  le sujet de notre photo.   De cette manière nous déplaçons le centre d’intérêt de notre photo sur un de ces points.   Et là, la magie opère: le sujet devient le l’objet de notre attention  et ne se perd plus dans le trop plein d’information que nous avions auparavant, une profondeur apparait et un mouvement est perceptible.

Lorsque nous prenons une photo, idéalement nous devront positionner notre sujet sur l’un des ces points de force, au lieu de le placer au centre de l’image

Et ça sert à quoi?

Même si les règles on été faites pour les briser, , et que cela sera le sujet d’un autre article, pour le moment nous allons nous concentrer à appliquer la règle des tiers, et constater tout ce qu’elle apporte à nos photos:

  • Une sensation d’équilibre
  • le sujet donne un impression de mouvement, même si il est statique
  • la photo à plus de force et d’énergie
  • l’image gagne en profondeur avec un impression tridimensionnelle 

Je pourrait écrire des tonnes et des tonnes sur la règle d’or, mais rien de vaut une image pour que tu constates par toi même ce que je veux dire.

Comme je l’expliquais plus haut, nous avons naturellement tendance à placer le sujet de notre photo au milieu, avec la fausse idée que comme cela il sera le centre d’intérêt et notre photo sera superbe.  Malheureusement c’est tout le contraire qu’il se passe.  Notre image est plate, sans profondeur, avec un trop plein d’information qui nous empêche de comprendre quel est le centre d’intérêt et le spectateur ne verra pas ce que toi t’as vu et qui t’a donné l’envie de prendre cette photo.

Analysons cette image:

centrado01.jpg

Sur cette photo, le sujet est le voilier.  Mais sur l’image de gauche, c’est pas vraiment clair que c’est lui. Placé au centre comme ça, il y a trop d’information à décoder:  le ciel, la montagne, la mer les rochers.  Nos yeux se perdent et n’arrivent pas à se fixer sur le voilier qui se trouve statique et aplatit au centre de l’image.  Par contre, une fois l’image recardée  – à droite – en respectant la règle des tiers, là plus aucun doute, notre sujet, c’est ce voilier, qui se trouve entre les rochers en premier plan et la montagne en fond, et qui navigue paisiblement vers la gauche.  Et maintenant il  nous est possible de percevoir la profondeur et de sentir le mouvement du voilier sur l’eau.

Et dans les exemples suivants, tu verras que cette règle s’applique pour quasiment TOUTES les photos:  nature, animaux, bébés, paysages; architecture, street….

Imagine que tu te ballades, avec ton appareil photo ou ton smartphone peu importe, et que dans la précipitation t’a oublié tout ce que tu vient d’apprendre et par habitude tu centres le sujet.  Et après quand tu regardes ta photo t’es déçu, car il y a un manque d’équilibre, de profondeur, d’harmonie, de mouvement.  Et tu ne peut pas reprendre ta photo.

PAS DE PANIQUE!!!

Il existent plein d’apps dont je parle sur cet article , des logiciels comme Photoshop ou Lightroom et des outils en ligne tels que Photor ou Picasa, d’ont je parlerai dans un prochain article.

Et pour t’aider à ne pas oublier à oublier cette rèegle lors de tes prochaines prises d’images, les constructeurs et fabricants d’appareils photos et de smartphones, ont pensé à tout et tu as le choix d’activer une grille sur ton écran.

julie-tupas-Y5ipezoLJWI-unsplash
Photo by Julie Tupas

Pour l’instant passons un bon moment avec ces belles photos qui peuvent te servir d’inspiration.

justin-campbell-Hd3do79_FeM-unsplash
Photo by Justin Campbell

 

eyre-june-bustamante-gCusOdUbQaw-unsplash
Photo by Eyre June Bustamante

 

susanne-schwarz-qUACwpVjwoM-unsplash
Photo by Susanne Schwarz

 

kevin-noble-gA3Qd2tquMc-unsplash
Photo by Kevin Noble

Auteur :

Pédagogue et artiste sur plusieurs registres tels que l'informatique, l'espagnol, l'écriture, la photo et la vidéo, je suis convaincue que la réalisation d'activités artistiques est aujourd'hui indispensable pour l'exploration et la compréhension de notre monde particulier à chacun. Désir d'Avenir a ouvert ses porte en avril 2005 à Nice, comme un besoin personnel de donner "un coup de main" aux personnes qui comme moi, venant de lointaines contrées, ne trouvent jamais les bonnes cases à cocher dans la multitude de formulaires que l'on doit remplir. Maman d'une petite qui avait 7 ans à l'époque, je suis venue en France avec un "Désir d'Avenir" pour ma fille, autre que celui de la dictature qui se profilait dans mon pays. Aujourd'hui grand mère, le Désir d'Avenir est toujours présent, ainsie que la folle envie de partager mon savoir faire, et faire savoir ...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.