Publié dans Conseils Photo, Photo, Photo Project, STAGES DE FORMATION, Street Photo

L’automne, la saison des belles photos

Nous sommes en automne, la saison star pour des photos de nature et de paysages époustouflantes. L’équipe de Désir d’Avenir a voulu compiler quelques conseils pour que tu puisses faire des meilleures photos ces jours-ci. L’automne est vraiment une superbe saison qui donne envie de sortir ton appareil et aller te balader en forêt.

1.- Les meilleurs moments: l’aube et le coucher de soleil.

Les meilleurs moment pour prendre des photos en automne, c’est à l’aube et au coucher du soleil. A ces moments là, l’angle d’incidence de la lumière du soleil fait ressortir les tons dorés et cuivrés des feuilles des arbres. Donc l’idéal est de programmer les sorties photo à ces heure là, en prévoyant le temps nécessaire pour faire tes réglages. Mais surtout ne te prends pas la tête, si tu sent que t’arrives pas a saisir le bon point de réglage, met ton appareil en mode automatique, relève les mesures, et essaye de faire la même photo en mode manuel. Peu à peu tu verras commment cela deviendra un automatisme et tu n’auras plus à y penser, celà viendra tout seul.

Photo by Sebastián Unrau

2.- De la couleur, de la couleur et encore de la couleur

S’il existe une saison pour laisser de coté le blanc&noir c’est bien l’automne, tellement l’explosion des oranges et des dorés est chaleureuse et réconfortante.

En fonction du contexte de la fôret ou du parc dans lequel tu te trouves, tu pourras observer une diversité de games de tons rouges, oranges, jaunes, verts et marrons.

Un exercise consiste à essayer de réaliser des compositions photographiques avec différentes espèces végétales et de combiner des textures avec les multiples couleurs de l’automne.

Un autre, est de travailler sur les nuances d’une même couleur.

Photo by Daniel Kim

3.- S’aventurer dans la photo macro

Certes l’automne est la saison des paysages époustouflants, mais pas que!

Cette saison nous offres une multitude de possibilités aussi dans les détails des focales courtes. Essaye par exemple de montrer les details d’une feuille et des dégradés de couleurs qu’elle nous offre.

Photo by Adam Smigielski

4.- Essaye des nouveaux points de vue

Change de position. Ne reste pas sur le point de vue classique debout, avec l’appareil à hauteur de tes yeux. Change ton point de vue: monte sur un rocher, lance toi par terre, mets-toi à genoux… toute variation du point de vue donnera un nouveau regard sur ta photo.

Photo by Steinar Engeland

5.- Des feuilles, encore des feuilles, toujours plus de feuilles

Il faut se le dire, la star de l’automne c’est incontestablement les feuilles, et non seulement celles qui se trouvent encore accrochées aux arbres!

Kazuend

6.- L’intérêt de la sous-exposition

Les couleurs jaunes et oranges de l’automne peuvent jouer des mauvais tours aux senseurs de lumière de ton appareil photo, et sans savoir pourquoi, tu peux te retrouver avec des photos trop brillantes ou “brûlées”.

Pour éviter cela, tu peux sous-exposer un peu ta photo, par exemple de 5 points, et tester le résultat, et l’augmenter ou le réduire en fonction de la tonalité que tu désires obtenir.

Photo by Brian Breeden

7- Saturer les couleurs

Cette étape se réalise en ce que j’aime appeler la “post-production” des photos.

La plupart des logiciels et applications de retouches nous permettent d’augmenter ou réduire le niveau de saturation. Teste les filtre jaunes pour donner de la chaleur, surtout si tu ne sais pas encore comment faire la balance des blancs.

Photo by Justin Cron

8.- Et n’oublions pas les champignons!

Car ils sont l’autre star de l’automne, et faut bien se rendre à l’évidence: il sont super photogéniques.

Photo by Michael Oeser

L’idéal est de se coucher à même le sol, et être à leur niveau. Si en plus les feuilles ont déjà jauni, les photos que nous obtiendrons n’en seront que plus belles.

Beaucoup de champignons ont des textures très interessantes à exploiter, surtout en dessous. D’autres poussent en groupe nous permettant de faire des compositions plus complexes.

Photo by Sander Mathlener

Et souvent là où il y a des champignons, il y a aussi des insectes, ce qui peut donner comme résultat des belles photos comme celle-ci:

Photo by Benjamín Balázs

9.- Et pour finir, voici des belles photos pour t’en inspirer:

Photo by Jeremy Thomas
Photo by Kerrie DeFelice
Photo by Benedikt Geyer

Photo by Ricardo Gómez Angel

Photo by Simon Wilkes

Photo by Ren Zo

Photo by Gabriel Crismariu

Photo by John Silliman

Photo by Simon Kuznetsov

Photo by Siim Lukka

Auteur :

Pédagogue et artiste sur plusieurs registres tels que l'informatique, l'espagnol, l'écriture, la photo et la vidéo, je suis convaincue que la réalisation d'activités artistiques est aujourd'hui indispensable pour l'exploration et la compréhension de notre monde particulier à chacun. Désir d'Avenir a ouvert ses porte en avril 2005 à Nice, comme un besoin personnel de donner "un coup de main" aux personnes qui comme moi, venant de lointaines contrées, ne trouvent jamais les bonnes cases à cocher dans la multitude de formulaires que l'on doit remplir. Maman d'une petite qui avait 7 ans à l'époque, je suis venue en France avec un "Désir d'Avenir" pour ma fille, autre que celui de la dictature qui se profilait dans mon pays. Aujourd'hui grand mère, le Désir d'Avenir est toujours présent, ainsie que la folle envie de partager mon savoir faire, et faire savoir ...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.