1.- PREPARER LE MATERIEL:
Je pense vous l’avoir déjà dit, mais je vais le redire: toujours préparer son matériel, prévoir et faire une liste de tout ce qui va être nécessaire:
– Bien charger la batterie, et si possible en avoir une de rechange
– Vérifier la carte mémoire, en avoir une de rechange

– nettoyer l’objectif, quelle que soit l’appareil photo que nous allons utiliser

– Ne pas oublier le pied, c’est toujours utile
– Pareil pour le chargeur, ne pas l’oublier.

2.- FAIRE LA LISTE DES PHOTOS QUE L’ON VEUX:
Pour n’en oublier aucune:
Arbre de Noël:

crèche,

enfants,

animaux,

table,

décorations,

Photos de groupe, photos de détails….
Pour le photos des personnes et les photos de groupe, il exige des applis a charger sur
nos Smartphones/Iphones pour nous guider sur les poses a prendre. ex: Posing App
Ne pas oublier les règles de base: ne jamais faire poser de face ni en ligne droite, mais
plutôt chercher les courbes et des décalages, pour donner de la profondeur et dynamisme à votre photo.
3.- ETUDIER L’ENVIRONNEMENT:
Maintenant que notre matériel est prêt, et que nous savons les photos que nous voulons
avoir, il est important d’étudier l’environnement dans lequel nous nous trouvons, pour ne pas avoir a prendre des photos un peu n’importe comment.
Les points fort à Noël, sont bien sûr, l’arbre de Noël avec ses lumières, la table joliment décorée….

Rappelons nous que c’est Noël, et que nous voulons avoir des beaux souvenirs, donc Noël doit rester le sujet central de nos photos, tout en trouvant dans chacune d’elles un point d’intérêt particulier.
Il est aussi très important de vérifier que nous avons suffisamment de lumière. Avec un reflex on peut parer au problème en réglant l’ISO, ainsi que sur certaines compact.
Si votre caméra ne vous permet pas ce réglage, pensez a ajouter des poins de lumières au moment de la prise des photos. Et si cela n’est toujours pas possible, ne stressez pas, et ne lâchez pas non plus l’affaire, le point de lumière peut toujours être corrigé en postproduction.
4.- CHERCHER LE POINT D’INTERET:
Souvenez vous que je vous ai déjà dit que l’un des secrets de la composition photographique est la simplicité. Essayons de chercher un unique centre d’intérêt à chaque photo que nous allons faire, pour éviter des photos fouillis qui puissent distraire.

Certes cela peut paraitre compliqué en ces dates, où il y a tellement d’éléments ensemble: les lumières, les couleurs, les accessoires de Noël, les décorations, les tenues des personnes, etc.
C’est pour cela quel est important de concentrer chaque photo à un seul élément en particulier, comme je vous disais sur le point antérieur.
Et après avoir fait ta photo, regarde-la, pour voir vers où se dirige naturellement ton attention, et si cela correspond à ce que von vouliez au départ.
5.- JOUER AVEC L’OUVERTURE DU DIAPHRAGME:
Ceci est directement lié au point antérieur. Su tu veux isoler un point d’intérêt sur ta photo, pour que toute l’attention soit centrée sur ce point, tu peux ouvrir ton diaphragme pour l’isoler en réduisant la profondeur de champ.
6.- FAIRE DES PHOTOS EN BOKEH
Vous avez deja vu des superbes photos avec plein de points lumineux en forme de coeurs ou étoiles autour du sujet centrale de la photo?
Ceci vient d’une technique japonaise qui consiste a décentrer tout ce qui n’est pas notre sujet principal,et nous pouvons obtenir ces superbes effet avec un petit peu de bricolage, et pour cela il nous faut:
– une focale fixe
– une feuille cartonnée noire
– un cuter
– un élastique
– du scotch pour plus de sécurité
Sur la feuille cartonnée noire vous prenez la forme de votre objectif, vous la découpez en faisant une étoile et avec le cutter vous faites au milieu la forme que vous voulez, et vous le fixez sur votre objectif à l’aide de l’élastique.
Ensuite, mettez vous en mode manuel, désactivez le focus automatique, ouvrez lediaphragme au maximum et amusez vous a rendre des photos féeriques!!!!
7.- NE PAS OUBLIER LA BALANCE DES BLANCS:
Avec toutes le lumières et les couleurs de Noël il est possible que cela perturbe le senseur automatique de ton appareil photo, il est donc important de ne pas oublier de faire la balance des blancs, au moins en automatique, pour ne pas perturber la température des couleurs.
8.- ET LES PORTRAITS:A Noël, le plus important, ne l’oublions pas, c’est la famille et les amis. Donc n’oublions pas qu’ils doivent être les protagonistes de nos photos de Noël. Profitons pour prendre des photos de ceux que nous aimons, des enfants, des animaux

9.- LES PHOTOS DE GROUPE:
Ce sont les photos à ne surtout pas oublier. Essayez de les faire en début de soirée, que tout le mon est frais, la table est bien mise. Mais que cela ne vous empêche pas de faire des photos rigolotes et amusantes tout au long de la soirée.
Pour les fotos de groupe il est important que toutes les personnes soient bien prises et bien définies, en privilégiant le plan américain et les plans larges.
Et ne vous oubliez pas: la plupart des appareils ont un retardateur, donc le pied est important pour le programmer et faire partie du groupe.
10.- SE SERVIR DU FLASH:
En intérieur, malgré qu’on allume toutes les lumières, on va constater que très souvent on manque de lumière et nous avons des photos fades.
Cela peut se régler de plusieurs manières:
– en post-production avec des logiciels de retouches qui nous permettent d’augmenter l’illumination
– en augmentant l’ISO. Mais ceci a ses limites car si on augmente trop l’ISO, on risque d’avoir des photos avec beaucoup de bruit.
L’autre solution est d’utiliser le flash, en prenant certaines précautions pour ne pas perdre la magie du moment. Un flash frontal en plus de laisser des barres de lumières sur les visages, et a laisser le fond peu illuminés.
La solution pour cela est d’utiliser un diffuseur a poser sur le flash intégré. Ou d’utiliser le flash manuellement, et le faire rebondir contre les murs.
11.- PROFITER POUR FAIRE DES MACRO:
Noël est une période de l’année non seulement festive, mais aussi pleine de petits détails: les boules de Noël, les personnages de la crèche, les lumières de couleurs…. la meilleure manière de capter tout ça est la photo macro. Si vous avez un objectif macro, ou la fonction macro sur votre appareil, amusez vous à capter tous ces détails.
Par contre si vous ne disposez d’aucun de ces éléments ou fonctions, pas de panique!!!!

Essayez de vous approcher au maximum de votre sujet, à la limite de la mise au point de votre objectif. Ce ne sera pas exactement une macro, mais vous obtiendrez de jolies photos très originales.
12.- N’OUBLIEZ PAS LES PREPARATIFS:
Les repas de Noël s’accompagnent d’une multitude de préparatifs qui peuvent être très intéressants et devenir des magnifiques souvenirs:
– La préparation du repas
– La mise en place de la table
– Décorer l’arbre de Noël

– La crèche

– Mettre les lumières et les guirlandes
Ne soyez pas timide et ne vous limitez pas à saisir tous ces moments qui précèdent le donner et la fête. Vous obtiendrez des photos originales en plus d’avoir des merveilleux souvenirs.
13.- LE REPAS DE NOËL:
Le dîner de Noël est le moment clé de la soirée. Faites des photos de la table servie, de tous autour de la table, des levé de verre et de tout moment que vous pourrez trouver important que vous voudrez garder.
Et dans la foulé, vous pouvez aussi faire des macro des gâteaux, des bombons, des papillotes, tout cela fait partie de la fête et c’est intéressant de garder ces beau souvenirs.
14.- L’OUVERTURE DES CADEAUX:
Si le dîner est le moment clé pour les grands, l’ouverture des cadeaux est me moment clé pour les enfants. C’est le moment le plus émotif de la soirée. par contre étant un moment unique qui ne permet de seconde chance, je vous conseille de programmer votre appareil en mode rafale, afin de pouvoir choisir la meilleur photo et être sûr de ne rien rater à ce moment si spécial.

15.- SI VOUS SORTEZ:
Profitez en pour prendre des photos des illuminations et décorations de Noël ans votre quartier ou votre ville. Si vous allez à la messe de minuit, il y a aussi des belles photos à prendre si cela vous est possible.

Et pour terminer, quelques belles photos de Noël pour t’inspirer:









