Nous savons que nous disposons de trois éléments de base pour contrôler l’exposition d’une photo:
La Formule Parfaite = Ouverture + Vitesse + ISO
L’exposition d’une image est donc la somme de ces trois éléments clés, connu sous le nom de «Triangle d’Exposition».
Avec ce post je vais expliquer le premier de ces trois points, et vais donner des exemples pour dévoiler tous les mystères sur ce sujet, si important en photo.
Bien maitriser ces concepts te permettra a faire le saut du mode automatique vers le mode manuel, de manière à ce que ce soit toit le décideur de la photo que tu veux obtenir et non ta caméra.
Pour que tu comprennes mieux, l’ouverture du diaphragme d’un objectif photo ressemble beaucoup au fonctionnement de l’iris de tes yeux, qui se dilate ou se rétrécit en fonction de la quantité de lumière qui rentre dans l’oeuil.
Ce diaphragme est composé de volets qui s’ouvrent ou se ferment en fonction de la lumière, laissant au milieu une ouverture qui laisse passer plus ou moins de lumière.
Plus cette ouverture est grande, plus de lumière touchera le senseur de notre appareil photo, et à l’inverse, plus il est fermé, moins de lumière touchera le senseur.
Les Fameux numéros f/
T’as du surement te demander de quoi ils parlent les photographes quand ils font mention du numéro f/x utilisé pour prendre telle ou telle hoto; ou dans les revues spécialisées ou même sur le mode d’emploi de ton appareil reflex.
Cette image t’explique ce que cela veux dire:
En résumé: plus est ouvert le diaphragme, plus bas est le numéro f/, et inversement, plus haut est le numéro f/, plus petite est l’ouverture du diaphragme.
Mais alors qui a eu l’idée de donner des numéros grand pour ce qui est petit et des numéros petit à ce qui est grand?
Le truc pour te repérer c’est de comprendre qu’il s’agit d’une fraction, c’est à dire que le f/32 veux dire 1/32 et le f/2 c’est 1/2. lia tu comprends bien que 1/32 est plus petit que 1/2. Voila ce mystères qui rend fous les débutants en photo complètement fous!!!
L’importance de cette ouverture de diaphragme dans nos photos, est quelle agit directement sur la l’exposition des images; A fur et à mesure que nous modifions cette ouverture, nous laissons passer plus ou moins de lumière qui va venir toucher le senseur de l’appareil, ce qui nous donnera soit des photos parfaitement exposée, sous-exposées ou surexposés.
En plus de l’exposition, l’ouverture du diaphragme agit aussi sur la profondeur de champs dans nos images.
L’Ouverture et la Profondeur de Champs
Un autre aspect important a savoir sur l’ouverture du diaphragme, es la manière comme afecte la profondeur de champs, notion sur laquelle j’écrirais dans un autre post.
Mais juste pour comprendre de quoi je parle, la profondeur de champs fait référence à la partie nette devant et derrière le sujet principal de notre photo.
Du point de vue esthétique, jouer avec cette profondeur permet de donner une impression de tridimentionalité à l’image, et de « decoller » le sujet autant de premier plan comme de l’arrière plan de la photo, le mettant en valeur et lui donnant toute son importance
Donc, plus grande est l’ouverture du diaphragme, plus courte sera la profondeur de champs et inversement, plus petite sera l’ouverture, plus grande sera la profondeur de champs.
Donc, pour être pratiques, tu dois prendre note que, les grandes ouvertures conviennent mieux aux portraits et les petites ouvertures aux photos de paysages et photo urbaine ou street photo.
Comment changer l’ouverture du diaphragme?
Pour choisir l’ouverture du diaphragme, il faut sortir du mode automatique de l’appareil et poser le sélecteur soit:
1.- En mode manuel, qui nous permettra de choisir le f/ désirée, ainsi que tous les autres paramètres, comme le sont la vitesse et le ISO.
2.- Priorité à l’ouverture ou mode semi-automatique AV/A, de cette manière c’est nous qui choisissons l’ouverture désirée, et le moteur de notre appareil choisira la configuration des autres réglages. Pour débuter c’est la méthode que je recommande, le temps de prendre la main, et de bien comprendre le concept d’ouverture.
J’espère que maintenant la notion d’ouverture du diaphragme est claire ainsi son importance pour la réussite de tes photos. Maintenant je t’encourage a prendre ton appareil photo, tu le mettes en mode Av/A et que tu fasses des essais.
Á la prochaine, et belles photos ….
металлические люки или напольные люки оптом
https://www.alkraft.ru/production/master
J’aimeJ’aime