Publié dans STAGES DE FORMATION

À propos de sauvages

Les Pemins de la Grande Savane appellent la rosée « Chiriké Yetaku », qui signifie Salive des Étoiles; les larmes « Enu Parapué » qui veut dire Sirop des Yeux, et le cœur « Yewan Enapué »: Graine de Ventre.

Les Waraos du Delta de l’Orénoque disent « Mejokoji » – le Soleil du Cœur – pour désigner l’âme.

Pour dire ami, ils disent « Ma Jokaraisa »: Mon Autre Cœur. Et pour dire oublier, ils disent « Emonikitané », qui veut dire pardonner.

Pauvres imbéciles qui ne savent pas ce qu’ils disent

Pour dire terre ils disent mère

Pour dire mère ils disent tendresse

Pour dire tendresse ils disent don de soi

Il y a chez eux une telle confusion de sentiments qu’en toute raison, les braves gens que nous sommes, les appelons « Sauvages ».

Gustavo Pereira – 1993

Auteur :

Pédagogue et artiste sur plusieurs registres tels que l'informatique, l'espagnol, l'écriture, la photo et la vidéo, je suis convaincue que la réalisation d'activités artistiques est aujourd'hui indispensable pour l'exploration et la compréhension de notre monde particulier à chacun. Désir d'Avenir a ouvert ses porte en avril 2005 à Nice, comme un besoin personnel de donner "un coup de main" aux personnes qui comme moi, venant de lointaines contrées, ne trouvent jamais les bonnes cases à cocher dans la multitude de formulaires que l'on doit remplir. Maman d'une petite qui avait 7 ans à l'époque, je suis venue en France avec un "Désir d'Avenir" pour ma fille, autre que celui de la dictature qui se profilait dans mon pays. Aujourd'hui grand mère, le Désir d'Avenir est toujours présent, ainsie que la folle envie de partager mon savoir faire, et faire savoir ...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.